Démarches de l'AACT


Mais quand, pourrons-nous enfin disposer d'un local ?

Rappel du contexte :    Depuis sa création en 2015, l’AACT était gracieusement hébergée dans un bureau de la mairie de quartier, au 181 avenue de Grande Bretagne. Le local, qu’elle occupait avait été attribué par la maire de quartier Madame Marthe MARTI et servait de bureau pour stocker et gérer les archives. 

Ce fonds documentaire composé de documents papier, plans, photographies, publications, vidéos, (certains originaux datant de la fin du XIXème), mais aussi de nombreux objets de fabrications, matériels d’outillages, panoplies et instruments de mesure constitue un héritage patrimonial. Cet ensemble représente une grande valeur historique industrielle et culturelle pour lequel et sur lequel l’association a beaucoup travaillé pour numériser et pour inventorier. De fait, elle est très attachée à préserver ce que l’histoire lui a transmis pour, plus tard, le proposer aux générations montantes sous la forme d'un musée.

 

Migration des archives :    Mais ce bâtiment (propriété d’OPPIDÉA) a été démoli en octobre 2018 pour laisser la place au déploiement de l’écoquartier. Depuis, l’association a entrepris des démarches auprès de la mairie pour trouver un autre local et rechercher la solution la mieux adaptée à son problème. Elle s’est également adressée à OPPIDÉA, à Toulouse Métropole Habitat, aux services départementaux du ministère de la Défense mais à ce jour aucune solution pérenne n’a été proposée.

 

Pendant la période de transition entre octobre 2018 et le 30 juin 2020 l’association avait pu stocker toutes ses archives dans un réduit (box) du bâtiment 121 prêté par COSMOPOLIS pour dépannage. Les travaux de réhabilitation de la halle devant, à leur tour, débuter en juillet 2020 nous avons donc libéré ce box en répartissant toutes nos archives et matériels divers chez différents membres de l’association.

 

Point avec la Mairie :    À de nombreuses reprises, nous vous avons tenus informés de l’avancement du dossier relatif à l’attribution d’un local dédié. Nos dernières informations relataient l’entretien que nous avions eu, le mercredi 2 décembre 2020, avec Monsieur Bertrand SERP notre maire de quartier.

 

Plus récemment, le 20 avril 2021, Monsieur Bertrand SERP nous a adressé un courrier que vous pouvez découvrir en cliquant ICI (en indiquant votre mot de passe adhérent).  Ce courrier a suscité au sein de l’équipe en charge du suivi de ce dossier une profonde déception doublée de désappointement car nous avions, suite aux entretiens et contacts établis avec les différents services de la mairie, acquis la quasi-certitude que l’espace de la rue Roquemaurel nous serait attribué (assorti des règles de mutualisation). 

Mais il en faut plus que cela pour nous décourager

 

Donc, une fois encore, nous nous sommes adressés directement à Monsieur Jean Luc MOUDENC maire de Toulouse pour lui faire part de notre déception et lui demander d’intervenir afin qu’une solution pérenne nous soit proposée. Vous pouvez consulter ce courrier  ICI  (en indiquant votre mot de passe adhérent).

Nous avons bien entendu mis en copie Monsieur Bertrand SERP.   

À ce jour nous n’avons pas encore de retour.

 

Opportunité avec l'association ALLÉE :    Dans le cadre des excellentes relations que nous entretenons avec ALLÉE, tout récemment le 6 mai dernier la directrice, Aurélia DOMENECH, nous a invités à visiter ses nouveaux locaux situés aux Arènes (boulevard Déodat de Séverac).

 

À l’occasion de cette visite nous avons évoqué, avec elle, l’impasse dans laquelle nous nous trouvons toujours au sujet du local de la rue Roquemaurel suite au dernier courrier de Bertrand SERP qui nous a appris que l’attribution de ce local n’était malheureusement plus à l’ordre du jour et qu’il nous invitait à chercher d’autres solutions.

 

Face à cette situation qui prend une tournure préoccupante, Aurélia a proposé de nous prêter son ancien bureau situé dans la Maison de Quartier des Arènes Romaines comme solution d’attente pour nous permettre de continuer nos démarches. La durée n’est pas définie mais cet arrangement provisoire nous permettrait de rapatrier toutes nos archives (papiers, documents, photos) dans un lieu convenable et fonctionnel pour les consulter. La salle de réunion où nous avons l’habitude de réunir mensuellement notre CA serait accessible et disponible les lundis. 

Ce bureau d’environ 10 m2, est chauffé et équipé d’un rangement encastré de 1.3 m. Il devrait permettre en outre de placer nos deux armoires hautes ainsi qu’un autre meuble bas de rangement et notre meuble de rangement vertical des plans. 

Aurélia va préparer, courant juin, une convention qui précisera que le prêt de ce bureau sera établi gracieusement et de façon provisoire comme solution d’attente.

Nous aurons à notre charge une assurance à contracter ainsi que le renouvellement de notre adhésion à ALLEE.

Nous pensons donc que, très rapidement dans les semaines à venir, nous pourrons envisager notre déménagement afin de rapatrier au moins toutes nos archives papier mais aussi une partie de notre matériel tels que panoplies et affiches pour exposition.

Ce lieu qui, pour toute l’équipe du CA, est devenu familier, représente véritablement une solution qui nous apporte un vrai soulagement. Il va nous permettre de reprendre nos activités (archives, histoire) dans des conditions convenables et motivantes en attendant que nos élus trouvent une solution.